Nuréa TV
Chroniques

SEBASTIEN DENIS « Les artéfacts impossibles de l’Histoire »

ChroniqueArtefacts

Paru en avril 2015
Editions La Vallée Heureuse
Illustrations de Bernadette Del Rogno
Site web : http://xn--lavalleheureuse-gnb.com/

Nous pouvons appréhender l’Histoire telle qu’elle nous est narrée dans les manuels scolaires, agencée selon une chronologie bien définie, reposant sur des certitudes et des faits qui s’imbriquent parfaitement nous amenant à penser qu’il serait vain de les remettre en question puisque la science les a gravés dans le marbre. Cela serait sans compter sur ces grains de sable dans la machinerie bien huilée qu’est notre vision immuable de l’évolution de l’Humanité, des artéfacts « hors du temps » qui viennent remettre en cause le déroulement de cette évolution dans l’espace et le temps.

Sébastien Denis est un passionné d’archéologie et d’histoire des civilisations anciennes. Ses voyages et rencontres aux quatre coins du globe l’ont amené à s’intéresser de près à ces “artéfacts impossibles de l’Histoire”. Il nous propose ici un premier ouvrage que je définirais comme une compilation de quelques uns des artéfacts les plus mystérieux qui soient.

De l’anomalie d’Ararat aux piles de Bagdad, en passant par la cité perdue du Grand Canyon, l’antenne d’Eltanin, la carte de Piri Reis, la chaussée de Bimini, le Chevalier Noir, les crânes de cristal, les figurines d’Acambaro, le penny du Maine, le marteau de London, la pierre de Dashka, le pilier de fer de Mehrauli, les tuyaux de Baigong, l’oiseau de Saqqarah ou encore la machine d’Anticythère, Sébastien Denis expose de façon synthétique mais très complète les connaissances historiques et les recherches scientifiques qu’il a pu collecter sur chacun de ces sujets et nous permet ainsi d’y voir plus clair. Notons également les très belles illustrations de Bernadette Del Regno qui viennent compléter à merveille et pour chaque chapitre ce recueil d’informations toutes plus instructives et fascinantes les unes que les autres.

Si pour bon nombre de ces artéfacts le mystère reste entier après avoir parcouru ce livre (Au delà des multiples faits qu’il partage avec nous, notre auteur n’a bien entendu pas la prétention de donner une réponse à toutes les interrogations que ces objets soulèvent), Sébastien Denis démystifie néanmoins quelques-uns d’entre-eux et nous évite ainsi des recherches inutiles sur des énigmes auxquelles il apporte des réponses cohérentes et rationnelles. Vous serez surpris de voir la réalité qui se cache derrière les tuyaux de Baigong ou l’antenne D’Eltanin pour ne citer que ces exemples!

Chaque artéfact abordé dans ces pages mériterait un développement poussé et la rédaction d’un livre entier à lui seul mais “Les artéfacts impossibles de l’Histoire” est sans aucun doute l’ouvrage idéal pour une première plongée dans l’univers des artéfacts hors du temps. Les lecteurs, même les moins férus, y trouveront une mine d’informations palpitantes et ceux plus chevronnés une première étape vers des recherches et lectures plus approfondies et plus ciblées.

Missions réussie pour ce premier ouvrage! J’attends impatiemment le prochain livre de Sébastien Denis. Je me suis laissé entendre dire qu’il aurait cette fois-ci pour thème les collections privées à travers le monde. Nul doute qu’il saura combler ma curiosité et être un allié de poids dans ma quête de vérités, tout comme ce premier opus que je vous recommande.

Bonne lecture les amis !

Guillaume Hzt

Si vous souhaitez commander le livre de Sébastien Denis, c’est par ici :

Ces sujets peuvent egalement vous intéresser...

Rafraîchir les commentaires

Laissez un commentaire