Nuréa TV
Livres

« Mitterrand, le grand initié » de Nicolas Bonnal

mitterrandinitiegrand

« Mitterrand, le grand initié » de Nicolas Bonnal

Editeur : Albin Michel

(235 pages)

Pourquoi, jusqu’à la fin, François Mitterrand a-t-il mêlé une dimension magique à ses traitements médicaux ? Qu’avait en tête l’homme du milieu des terres en provoquant, pour le changement de millénaire, une fête le long du méridien de Paris ? La diversité de ses attaches jusqu’au sein de l’extrême droite, le clocher du village illustrant la « force tranquille » comme les connotations maçonniques de l’architecture des « grands travaux » des deux septennats, rien n’est dénué de sens.

Pour Nicolas Bonnal, auteur notamment du Coq hérétique : autopsie de l’exception française et de Interne, la nouvelle voie initiatique, cette forme de syncrétisme illustrée par Mitterrand a contribué à ouvrir la voie au « new age », une idéologie apparue en Californie durant les années 60 et qui, depuis, n’a cessé de se répandre en France. Intégrant symboles et éléments de croyance empruntés aux religions traditionnelles, ce mouvement élabore une sorte de religion de l’homme débarrassée de tout dogme.

Monarque républicain, imprégné du mysticisme de la terre, François Mitterrand s’est-il vécu en « grand initié » s’inscrivant dans une lignée qui remonterait jusqu’à l’Egypte pharaonique ? Telles sont quelques-unes des vertigineuses questions posées par cette enquête sans équivalent.

L’auteur : Nicolas Bonnal est né en 1961 en Tunisie. Il étudie à Louis-Le-Grand et sciences-po et entame dès les années 70 une longue série de voyages en Asie, en Amérique et en Océanie. Il publie ses premiers textes en 1990 dans l’Idiot international et son premier livre en 1995 : Mitterrand le grand initié, repris aux éditions Albin Michel en 2001. Ce livre est référencé dans le best-seller britannique The Sion revelation. Les articles de Bonnal sont alors publiés par la revue The European. Passionné d’ésotérisme, de littérature et de cinéma, Bonnal publie Internet nouvelle voie initiatique, traduit en portugais. Le livre fait la une du Monde des Livres. Son livre sur Tolkien est traduit en russe. L’auteur décrit le tournage du film Stalingrad de son ami Jean-Jacques Annaud. Il publie Jean-Jacques Annaud, cinéaste sans frontières. Nicolas Bonnal séjourne de 2003 à 2009 en Amérique du sud et il publie en espagnol les Contes des cataractes (traduits en anglais par Kevin Hin), ainsi que les contes latinos. Les Belles Lettres ont publié son guide du voyage initiatique traduit en ukrainien en 2007 dans la revue Vsesvit par sa future épouse, Tatiana Popova-Bonnal.
Correspondant de plusieurs sites mondialement reconnus, Nicolas Bonnal poursuit une recherche personnelle sur la destinée et l’art de vivre. Il publie sur Amazon.fr ses romans et ses écrits demeurés inconnus.

Vous souhaitez commander cet ouvrage ? Voici un lien utile :

Ces sujets peuvent egalement vous intéresser...

Rafraîchir les commentaires

Laissez un commentaire