Nuréa TV

« Elisabeth Kübler-Ross » avec Elisabeth de Caligny

Entretien le vendredi 23 septembre à 20h30

« Elisabeth Kübler-Ross » avec Elisabeth de Caligny

Elisabeth de Caligny est conférencière et intervient régulièrement sur de nombreux médias. Conteuse hors-pair, Elisabeth a un intérêt marqué depuis toujours pour les sujets « mystérieux » et aime partager les résultats de ses recherches avec les personnes qui souhaitent faire la lumière sur tous ces mystères.

Cette émission sera consacrée à l’histoire d’Elisabeth Kübler-Ross :

Née en 1926 en Suisse, Elisabeth Kübler- Ross manifestera très jeune le souhait de devenir médecin. Alors qu’elle poursuit ses études de médecine à Zurich, elle se porte volontaire pour aider à l’accueil des juifs qui fuient en masse l’Allemagne nazie de la fin des années 30. A la libération, elle est engagée volontaire pour se rendre en Pologne et découvre l’horreur des camps de concentration.
Revenue à Zurich pour achever ses études, elle rencontre un jeune médecin américain qu’elle épouse. Le couple part vivre aux USA. Là-bas, elle devient psychiatre. Elle n’approuve pas les lourds traitements médicamenteux que l’on administre aux patients et préfère parler avec eux de leurs peurs.
Elle s’intéresse de très près à la mort et va devenir une spécialiste de l’accompagnement psychologique des malades en phase terminale. En 1969, elle publie son premier ouvrage : « Les derniers instants de la vie ». Ce sera le premier d’une longue série d’ouvrages qui la rendront mondialement célèbre.
Son travail aura un impact incroyable sur la prise en charge de la fin de vie dans les hôpitaux. C’est à elle que l’on doit la naissance des soins palliatifs.
Elle décide un jour d’animer des ateliers qui commencent par des chants qu’elle accompagne à la guitare. C’est à cette époque qu’elle devient marginale dans la communauté scientifique. Partie vivre en Californie, elle mène des expériences de communication avec l’au-delà. Elle est désormais convaincue que la mort n’est qu’un passage vers l’autre-monde. Evidemment, on la prend pour une folle …
Elle achète une ferme en Virginie où elle installe une véritable arche de Noé, où elle enseigne le respect de la Terre. Les Indiens Sioux d’une réserve voisine lui confère le statut de Grand-Mère de la Nation Indienne et lui offre un grand totem !
Dans les années 90, sa santé décline et elle est victime de plusieurs AVC qui la laisseront handicapée pour les 8 dernières années de sa vie. Mais elle continuera sa tâche jusqu’à son dernier souffle qu’elle rendra, entourée de ses proches, le 24 Août 2004.

Merci d’avance pour vos partages.

Nora

————————–
Les Amis,
Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons que celui-ci ou celle-ci est à même de partager avec nous des éléments cohérents, susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage.
Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Nous ne vous rappellerons jamais assez que vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route à toutes et à tous !
Nora & Guillaume
Rafraîchir les commentaires

Laissez un commentaire

Ces sujets peuvent egalement vous intéresser...