« Camille Flammarion & les OVNIS : Le mystère des bradytes » avec Jonathan Giné
Émission diffusée en direct le mardi 18 mars 2025 à 20h30
Quel plaisir de retrouver Jonathan Giné sur Nuréa TV pour échanger avec lui sur son dernier ouvrage « Camille Flammarion et les bradytes – Contribution à l’histoire de l’astronomie et de l’ufologie », un livre dans lequel il plonge ses lecteurs dans des mystères célestes qu’étudiait Flammarion, des mystères peu connus ou oubliés du grand public mais qui fascinent et interrogent encore un siècle plus tard : les « bradytes »
« En 1874, bien avant que la science ne s’intéresse aux phénomènes inexpliqués du ciel, Camille Flammarion, célèbre astronome et visionnaire, établit une première classification des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (PANs). Fasciné par ces mystérieux bolides défiant les lois de la gravité, il les baptise « bradytes » – des « bolides lents » qu’il différencie des météores connus. Comme M. Méline, à Dijon, des témoins rapportent avoir vu ces objets se transformer en soucoupes luminescentes, striées de lueurs inconnues. Dès 1887, Flammarion crée la Société Astronomique de France pour collecter ces témoignages intrigants, posant ainsi les bases d’une véritable enquête scientifique sur des phénomènes défiant la physique conventionnelle. »
Écrivain, conférencier, passionné de la Kabbale et d’astronomie, fondateur de l’orbologie (étude des orbes et phénomènes connexes) et auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées dans l’inexpliqué, Jonathan Giné est l’auteurs de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l’inexpliqué, à l’ufologie et à l’astronomie.
Guillaume
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !