0
Abonnés
0
Abonnés

Recherche

Compte

« Codex Gigas : La Bible du Diable ? » avec Stéphanie Del Regno

Le Codex Gigas, également connu sous le nom de Bible du Diable, est un manuscrit mystérieux écrit au XIIIe siècle par un moine-copiste bénédictin du monastère de Podlazice en Bohême (actuelle République Tchèque).

Une des caractéristiques surprenantes du Codex Gigas, mis à part sa taille, est la régularité de la calligraphie qui couvre ses pages. Habituellement, l’écriture varie au fil d’un manuscrit, que ce soit en raison de la fatigue ou parce que plusieurs scribes se succèdent à sa rédaction. Dans ce dossier, rien de tel ! Le style et l’application ne varient pas laissant ainsi entendre que cet ouvrage serait le travail d’un seul homme, travail dont la durée est estimée à plus de 20 ans.

Selon une légende médiévale, l’auteur du Codex serait Herman le Reclus, un moine condamné à être emmuré vivant. Pour échapper à ce châtiment, il aurait promis d’écrire en une seule nuit un livre qui couvre toutes les connaissances humaines ce qui vaudrait au monastère une renommée certaine. Vers minuit, se rendant compte qu’il ne pouvait pas achever son œuvre, il aurait scellé un pacte avec le Diable en échange de son âme. Le diable, qui apparait dans une enluminure singulière à la page 290 du codex, l’aurait aidé à accomplir l’exploit de rédiger entièrement le manuscrit avant le lever du jour.

Stéphanie Del Regno est la fondatrice des éditions La Vallée Heureuse et des éditions Sibylline. Elle signe avec « Codex Gigas» son premier roman, un ouvrage qui, s’il se veut être sur une fiction articulée autour du mythe de cette « Bible du Diable”, s’avère être particulièrement documenté. Stéphanie nous rejoint sur l’antenne de Nurea TV pour échanger avec nous sur ce dossier au combien mystérieux et captivant.

Vous souhaitez commander les livres de Stéphanie Del Regno ? Voici quelques liens utiles :

Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu'il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d'assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !

Nora & Guillaume

-

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous souhaitez contacter l’équipe NURÉA TV, nous soumettre vos questions, remarques, idées ou suggestions ? Rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

Votre nom et adresse email nous servent exclusivement à vous recontacter. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de retrait de votre consentement, en nous adressant un mail à [email protected]

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse email nous sert exclusivement à vous adresser nos newsletters. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de retrait de votre consentement, en nous adressant un mail à [email protected] Vous pouvez également vous désinscrire de notre newsletter en cliquant sur « Me désinscrire de la newsletter Nuréa TV » accessible en bas de chaque newsletter

Ce site web utilise des cookies afin d'avoir une expérience unique !