« Expériences Paranormales … Témoignage d’un embaumeur » avec Olivier Emphoux

Emission diffusée le vendredi 13 Mai 2016 à 20h00

« 10 000 défunts sont passés entre mes mains. Je suis devenu thanatopracteur comme on devient prêtre ou instituteur, par foi. Si mon père, médecin, s’occupait des vivants, j’avais décidé de connaître un peu plus les morts. Lorsque je côtoie la Mort, j’entre dans son intimité. Je découvre des choses invisibles. J’ai vécu des moments inoubliables… »

Olivier Emphoux est embaumeur de profession, où devrait-on plutôt dire de vocation. Il viendra nous parler de son quotidien et des manifestations paranormales dont il a été le témoin privilégié. Ce thanatopracteur nous éclairera sur ces fascinantes « Portes de l’inconnu » qu’il aperçoit régulièrement.

Vous souhaitez commander les livres d'Olivier Emphoux ? Voici quelques liens utiles :

Chronique "Aux portes de l'inconnu"

Paru en octobre 2015
Les Éditions de l’Opportun

« L’immortalité de l’âme est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si profondément, qu’il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l’indifférence de savoir ce qui en est. (1) »

Cette citation de Blaise Pascal n’est pas extraite de l’ouvrage dont je vais vous parler aujourd’hui mais aurait très bien pu lui servir d’introduction. Si depuis la nuit des temps, l’Homme est confronté à cette interrogation – Y’a-t-il une « vie » après la mort ? – Olivier Emphoux, protagoniste du livre témoignage « Aux portes de l’inconnu – Un embaumeur raconte … », n’est pas en reste sur le sujet puisque, « thanatonaute (2) » en herbe, il s’est intéressé de très près et ce dès le plus jeune âge à cette question de l’au-delà. Il entra, selon ses propres dires, dans cet univers si particulier de la prise en charge des défunts « un peu comme l’on entre dans les ordres ». Employé d’une entreprise de pompes funèbres dès 1988, il obtient en 1990 son premier diplôme de thanatopracteur, puis le diplôme national de thanatopraxie pour enfin être diplômé en 2006 du prestigieux British Institute of Embalmers. Être confronté quotidiennement à la mort, s’occuper du corps des défunts et les rendre présentables avant leur dernier voyage, telle est la vocation qu’embrassa Olivier Emphoux.

Pendant toutes ses années, Olivier Emphoux compila dans des carnets éparses le récit des nombreuses manifestations de l’au-delà dont il fut le témoin privilégié dans l’exercice de sa profession. Doté d’une sensibilité accrue aux signes en provenance de l’autre côté et, n’ayons pas peur des mots, de capacités médiumniques, il assista à maintes reprises à l’expression de phénomènes paranormaux tous plus intrigants et fascinants les uns que les autres au contact des défunts. Corps en lévitation, manifestations sonores ou olfactives, boules lumineuses, contacts « physiques », apparitions fantomatiques, chutes ou hausses de température et même réincarnations en direct, voilà quelques-unes des nombreuses manifestations auxquelles fût confronté notre embaumeur.

Au-delà de l’aspect sensationnel et déconcertant de ses témoignages, c’est l’attitude emprunte d’amour, de respect, de sérénité et de compréhension d’Olivier Emphoux qui m’a touché à la lecture de ce livre. Nous ressentons bien que la curiosité qui habite notre thanatopracteur n’a rien de malsaine, bien au contraire. Olivier Emphoux consacre sa vie à accompagner, au sens propre du terme, les défunts dans leur dernier voyage avec une bienveillance et une humanité qui ne peut laisser indifférent. La mort est un sujet tabou, effrayant, traumatisant pour certains et il m’est réconfortant de savoir des personnes comme lui dévouées à cette noble tâche.

Olivier Emphoux me confiait lors de l’un de nos échanges de mails que, se sentant bien incapable d’écrire un livre, ses notes auraient très bien pu rester enfermées dans un placard jusqu’à sa mort si Annette Geffroy n’avait pas pris la peine de les en y extraire pour les mettre en ordre et rédiger cet ouvrage, nous offrant par là même la lecture d’un témoignage d’une valeur inestimable. Nous ne pouvons que l’en remercier et la féliciter pour ça !

Je mettrais un point d’orgue à cette chronique par la citation d’un extrait de « Aux portes de l’inconnu – Un embaumeur raconte … » qui à mon sens justifie tout l’intérêt que vous devriez, amis lecteurs, accorder à cet ouvrage :

« Ces journées qui défilent, c’est le temps qui passe ; ces battements de cœur qui résonnent dans notre poitrine, c’est la vie qui passe pour inéluctablement déboucher sur la mort physique : le mystère reste encore éphémère au sein de l’Univers de la vérité. Quant aux manifestations, elles sont partout et nulle part à la fois. Je livre tous ces secrets à celles et ceux qui se posent encore et encore des questions sur leur devenir, et j’espère leur apporter une forme de paix intérieure dans l’espérance. »

Bonne lecture à toutes et à tous !

Guillaume Hzt

 

(1) « Pensées » Blaise Pascal
(2) « Les Thanatonautes » Bernard Werber

Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu'il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d'assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !

Nora & Guillaume

-

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Contact

Vous souhaitez contacter l’équipe NURÉA TV, nous soumettre vos questions, remarques, idées ou suggestions ? Rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Ce site web utilise des cookies afin d'avoir une expérience unique !