« La Bête du Gévaudan » avec Pierre Benoist
Emission le jeudi 20 avril 2017 à 20h30
« Au dix-huitième siècle, durant trois ans, une bête anthropophage a sévi dans l’ancien diocèse du Gévaudan correspondant à l’actuel département de Lozère et au canton de Saugues. Les enfants gardant les troupeaux de vaches ou les femmes travaillant aux champs étaient alors ses proies habituelles. »
Cette histoire devenue un mythe incontournable de la culture fantastique française alimente encore aujourd’hui de nombreuses spéculations et interprétations.
Pierre Benoist, co-auteur de l’ouvrage « Du sang dans la vallée : Quand la bête du Gévaudan rôdait entre Sauges et Langeac » est originaire de Haute-Loire. Se définissant lui même non pas comme un auteur ou un historien mais comme un écrit-lien, il essaye de transmettre l’histoire des hommes du passé à ceux du présent pour qu’elle se pérennise dans le futur.
Pierre Benoist nous rejoint donc sur Nuréa TV pour partager avec nous le récit factuel et documenté de cette histoire hors du commun, établi sur la base de recherches approfondies en archives et en bibliothèques.
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !