« La Mystérieuse Machine d'Anticythère » avec Pierre Coussy
Émission diffusée en direct le mardi 12 Juillet 2022 à 20h30
Ingénieur et professeur particulier de mathématiques, Pierre Coussy est passionné par les sciences et les civilisations anciennes. Ses travaux s’inscrivent dans la lignée de ceux d’Howard Crowhurst et Quentin Leplat. Après une première émission consacrée aux principes de la géométrie mégalithique, nous le retrouvons avec plaisir sur Nuréa TV, cette fois-ci pour parler de son ouvrage sur un artefact particulièrement fascinant : la machine d’Anticythère.
Découverte dans une épave en 1902 au large de la Grèce, la machine d’Anticythère voit aujourd’hui sa célébrité croître. Dans la seconde moitié du XXème siècle, plusieurs chercheurs ont étudié son fonctionnement, le révélant petit à petit. Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles études permettent d’en apprécier des subtilités toujours plus étonnantes. Toutefois, ce fonctionnement est mal connu du grand public, qui bien qu’intéressé par les mystères de la machine, n’a accès qu’à peu de sources d’informations la concernant.
Soucieux de rendre ce domaine de connaissance accessible à tous et laissant de côté les débats à propos des origines de la machine ou des mécanismes qu’elle aurait pu contenir mais qui n’ont jamais été retrouvés, Pierre se concentre sur les cycles astronomiques qu’elle permet de suivre et sur la manière dont ses concepteurs sont parvenus à les relier les uns aux autres. Dans cette émission, il nous expliquera comment fonctionne la machine d’Anticythère et à quoi elle peut servir.
Guillaume
Contact Pierre Coussy pour commander ses livres : pcoussy@yahoo.com
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !