« LE MODÈLE JANUS » avec Jean-Pierre Petit
Emission le mercredi 13 juin 2018 à 20h30
Véritable électron libre, Jean-Pierre Petit est un scientifique français, physicien, astrophysicien et cosmologue. Il a, entre autres, été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et astrophysicien à l’observatoire de Marseille.
Cette fois-ci, c’est de cosmologie dont il sera question dans cette émission puisque Jean-Pierre Petit viendra nous présenter le modèle Janus, un modèle cosmologique qu’il développe et défend depuis 40 ans, modèle inspiré de la théorie des univers jumeaux élaborée par le scientifique russe Andreï Sakharov à la fin des années 60.
Le modèle Janus décrit un univers gémellaire, avec d’un côté un univers en masse positive (celui que nous connaissons) et de l’autre, un univers en masse négative, inobservable :
« L’énergie d’une masse m, c’est mc2. Si cette masse est négative, l’énergie est aussi négative. Les particules de masse et d’énergie négatives émettent des photons d’énergie négative, que nos yeux et nos télescopes ne peuvent pas capter. C’est aussi simple que cela. »
Au regard de sa confrontation aux observations, ce modèle s’avère, d’après Jean-Pierre Petit, être plus pertinent que le modèle de la relativité restreinte élaborée par Albert Einstein au début du 20ème siècle. Il donnerait même des réponses aux questions qui entourent le phénomène OVNI (caractéristiques des apparitions et déplacements, mode de propulsion et capacité à effectuer des voyages interstellaires).
Vous l’aurez compris, cette nouvelle émission en compagnie de notre « savanturier » préféré promet d’être passionnante !
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !