Nous soutenir

Compte

« Le mystère du Monstre du Loch Ness » avec Michel Ballot

Émission diffusée en direct le lundi 24 octobre 2022 à 20h30

C’est avec joie que nous retrouvons Michel Ballot, chercheur en cryptozoologie, sur Nuréa TV. Après avoir découvert ses travaux sur le Mokélé Mbembé, une mystérieuse créature à l’allure de dinosaure qui pourrait encore vivre cachée au cœur de la forêt congolaise, nous nous intéresserons cette fois-ci à une « star » de la cryptozoologie, le célèbre Monstre du Loch Ness, cryptide auquel Michel a récemment dédié un ouvrage : « Les Hypothèses Nessie, Vérités, doutes et impostures sur les monstres du Loch Ness ».

« Le monstre du loch Ness… Qui n’en a pas entendu parler ? L’un des mystères de la zoologie encore à ce jour non élucidé. Michel Ballot, explorateur des espèces inconnues, tente par une approche historique, culturelle et scientifique, de converger au plus proche de la « vérité », par le biais d’un récit permettant une meilleure compréhension, entre autres, de la fascination qu’exerce le loch Ness sur le public, depuis plus d’un siècle. Ce « monstre », dépeint comme un animal légendaire, un plésiosaure, un esturgeon, ou même une anguille géante, s’est vu évoluer au cours des décennies à travers des témoignages, des expéditions scientifiques, mais aussi certains canulars, le tout nourrissant les hypothèses proposées par l’auteur, loin de remettre en cause ce mystère irrésolu.

Les monstres du loch Ness sont-ils les héritiers d’une espèce inconnue ou bien les héritiers d’espèces répertoriées, avec des particularités morphologiques spécifiques à des modes de vie adaptés à un environnement de type « lac » ? Les milliers de témoins décrivent des formes qui ne semblent pas rentrer dans les critères classiques issus de la zoologie. Qu’ont-ils vu et dans quelles circonstances ? Les technologies nouvelles vont-elles enfin fournir davantage de réponses concernant les origines de ce « monstre » ? Le mystère se renouvelle en permanence avec de nouvelles observations engendrant toujours de nouvelles hypothèses. Une chose est certaine : le loch Ness n’a pas encore fini de nous apporter son lot de mystères. »

Guillaume

Vous souhaitez commander les livres de Michel Ballot ? Voici quelques liens utiles

    

Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !

Nora & Guillaume

-

Partager ce contenu

Vous souhaitez contacter l’équipe NURÉA TV, nous soumettre vos questions, remarques, idées ou suggestions ? Rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

Votre nom et adresse email nous servent exclusivement à vous recontacter. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de retrait de votre consentement, en nous adressant un mail à [email protected]

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse email nous sert exclusivement à vous adresser nos newsletters. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de retrait de votre consentement, en nous adressant un mail à [email protected] Vous pouvez également vous désinscrire de notre newsletter en cliquant sur « Me désinscrire de la newsletter Nuréa TV » accessible en bas de chaque newsletter

Ce site web utilise des cookies afin d'avoir une expérience unique !