« Le Mystère du Sérapéum de Saqqarah » avec Jan Niedbala
Emission diffusée le vendredi 31 août 2018 à 20h30
Relativement peu connu du grand public, le Sérapéum de Saqqarah est pourtant l’un des sites les plus mystérieux de toute l’Egypte. Découvert en 1850 par Auguste Mariette, ce site, dont la réalisation est attribuée à Amenhotep III (1350 avants J.-C.) et dans lequel se trouvent d’imposant « sarcophages » ouvragés de manière quasi parfaite, serait d’après la version officielle une nécropole dédiées aux taureaux sacrés de la 13ème dynastie.
Jan Niebala, qui a visité ce site à de nombreuses reprises et qui, éléments factuels à l’appui, émet des doutes sur les éléments avancés par l’égyptologie officielle, a décidé d’enquêter en lançant le « Projet Sérapéum », un projet qui vise à réunir les informations les plus précises possible sur le Sérapéum de Saqqarah (mesures des cuves, caractéristiques techniques du site, …) afin de faire avancer notre connaissance de ce dossier et d’essayer de comprendre non seulement la manière dont tout ceci a été réalisé mais aussi quelle était la fonction de ce site aujourd’hui considéré comme cérémoniel.
Explorateur aguerri, amoureux de la nature et passionné d’archéologie alternative, Jan Niedbala nous rejoint une nouvelle fois sur Nuréa TV pour une émission à travers laquelle nos certitudes sur l’Egypte Antique devraient de nouveau quelque peu vaciller !
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !