« Mystère de Glozel : L'écriture est-elle née en France il y'a 15000 ans ? » avec Jonathan Giné
Émission diffusée en direct le mercredi 05 février 2025 à 20h30
Nous retrouvons Jonathan Giné sur Nuréa TV pour une émission en direct consacrée un un dossier aussi fascinant qu’énigmatique : l’Affaire Glozel.
Nous sommes en mars 1924, quand Emile Fradin, un jeune agriculteur du hameau de Glozel dans l’Allier, découvre, en défrichant un champ, de nombreux artéfacts (tablettes d’argile recouvertes de signes inconnus, galets gravés, os taillés, tessons de poterie…) semble-t-il très anciens. Très vite, la presse s’empare de « l’affaire de Glozel » , le grand public se passionne pour le sujet, visiteurs et chercheurs affluent sur le site. Les objets déterrés par Emile Fradin et leur datation pourraient remettre en cause tout ce que nous pensions savoir des origines de l’écriture.
Rapidement naît une controverse autour de cette incroyable découverte : les détracteurs crient à la supercherie quand les partisans valident son authenticité. Au delà des désaccords, le dossier débordera même dans le domaine judiciaire !
Peu à peu, l’Affaire Glozel tombera dans l’oubli avant de connaître un regain d’intérêt dans les années 70 remettant par là-même en avant les nombreuses questions qu’elle suscite :
D’où viennent les quelques 3000 pièces exhumées à Glozel ? Qui les a fabriquées et dans quel but ? Que penser des signes et symboles inconnus qui les recouvrent ? Sommes-nous en présence de l’une des plus anciennes traces de langage humain ? Les étranges artéfacts de Glozel sont-ils la trace d’une civilisation aujourd’hui disparue et oubliée ? Les vestiges d’une culture paléolithique ayant inventé l’écriture ?
Autant de questions et de zones d’ombre autour desquelles Jonathan Giné, avec la passion et l’érudition que nous lui connaissons, viendra nous apporter son éclairage précieux !
Guillaume
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !