« Les Peuples Premiers » avec Philippe Weber
Emission diffusée le jeudi 28 mars 2019 à 20h30
Aujourd’hui, un cri d’alarme est lancé : le réchauffement de la planète, la pollution qui s’intensifie, le stress de nos villes, les burn-out qui se généralisent. Et pourtant nos Anciens nous avaient prévenu.
Sur tous les continents, les peuples premiers ou peuples racines (Amérindiens, Mayas, Kogis, Dogons, aborigènes d’Australie …) ont su préserver la terre et maintenir un équilibre dans leurs communautés. Celles-ci sont portées par des valeurs partagées (alors que notre société est régie par des lois imposées). Leur force est la pratique de l’intelligence collective, distribuée et valorisée qui aboutit à une collaboration concertée. Leurs communautés donnent la parole à tous avec une large démarche participative (alors que nos entreprises ont des politiques managériales pyramidales sans véritable communication). Leur approche évite les conflits et les oriente naturellement vers le « mieux vivre ensemble ».
Ces peuples premiers sont reliés au Vivant en permanence ce qui fait qu’ils nourrissent toujours le principe de développement humain durable (Dans notre société nous avons à recréer de l’échange pour remettre de la vie).
Les indiens Kogis de Colombie résument bien notre situation en nous disant : « Vous, petits frères, vous n’avez pas compris que si vous détruisez votre planète, vous détruisez aussi votre civilisation… ».
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !