Métaphysicon : Comprendre ou disparaître | Jean-Pierre Petit
Émission diffusée en direct le vendredi 26 décembre 2025 à 20h30
J’ai le très grand plaisir d’accueillir une nouvelle fois sur notre antenne Jean-Pierre Petit, notre savanturier préféré, pour une discussion avec lui autour du Métaphysicon, une oeuvre qu’il avait partagée avec ses lecteurs dans un formidable ouvrage en 2020 et qu’il vulgarise aujourd’hui avec brio en version bande dessinée sous les traits de l’irremplaçable Anselme Lanturlu, le personnage qu’il a créé voilà maintes années pour rendre accessible ses recherches dans le domaine de a physique.
» Y a-t-il une vie après la mort ? Jean-Pierre Petit ouvre une nouvelle porte conduisant à un autre espace-temps. Oui, il existe bien un « couloir » qui relie le monde physique au monde de la métaphysique, encore inconnu il y a peu. Dans son modèle, la physique et la métaphysique fusionnent. Tout fait sens et s’unifie, du rêve à l’imaginaire, en passant par la mort, qui n’est rien d’autre que la rupture de la connexion entre notre cerveau et cet autre espace-temps, siège de la conscience. Oui, nous avons une âme qui reste vivante après notre mort ! »
Nous parlerons également de ses dernières réflexions autour de l’IA et de la nature des échanges qu’il entretient avec cette technologie. Là aussi, Jean-Pierre Petit nous emmènera sur des pistes dont lui seul à le secret. Préparez-vous pour un échange à bâtons rompus dont nous ne savons jamais tout à fait sur quels chemins il nous mène mais qui, soyoz-en certains sera une nouvelle fois de plus passionnant !
Guillaume
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !