MYSTÈRES MYSTÉRIEUX : Les photos paranormales de W. Hope
Une remarquable collection de photographies a été déterrée dans une librairie de Lancashire par l’un des conservateurs du Musée national des médias. Ces photographies ont été prises par un médium controversé nommé William Hope, qui se disait capable de « communiquer » avec les esprits …
Hope avait-il vraiment un don pour photographier les esprits ? Sa première photo étrange était-elle déjà le résultat d’une fraude ou bien était-elle la seule à avoir été authentique ? Est-ce que tous les clients de Hope devaient avoir sur eux une photo de leur défunt avant de venir le voir et est-ce que Hope se trouvait en possession de ces photos lorsqu’il faisait les développements dan la chambre noire, auquel cas il aurait en effet pu manipuler ce dernières.
William Hope était-il plus complexe que nous ne pourrions le pensez ? Avait-il parfois de réels résultats ou trafiquait-il seulement certaines photos afin de répondre aux attentes chargées d’espoir et d’émotion de chacun de ses clients ? Une chose st sûre, il a laissé derrière lui bon nombre de questions et une multitude de mystères. Ses œuvres sont aujourd’hui conservées au National Media Muséum de Bradford en Angleterre. Elles laissent à chacun la possibilité de se faire son propre avis.