« OVNIS : L'énigme des Airships » avec Franck Maurin & Mike Aldebaran
Émission diffusée en direct le mardi 20 mai 2025 à 20h30
Pour cette nouvelle émission en direct, j’ai le plaisir d’accueillir Franck Maurin et Mike Aldebaran sur Nuréa TV pour aborder un dossier fascinant. Saviez-vous que les premières vagues d’OVNIS ne se référaient pas à des soucoupes volantes mais à de très mystérieux ballons dirigeables fantômes aux capacités hors-normes : les Airships !
Ces engins énormes et énigmatiques, observés en très grand nombre dans le ciel nord-américain à la fin du 19ème siècle, puis un peu partout dans le monde au début du 20ème siècle, furent largement relayés dans la presse. En effet, les témoins décrivent des aéronefs d’apparence métallique de plusieurs dizaines de mètres de long, le plus souvent en forme de cigare, munis de lumière multicolores et de projecteurs balayant leur environnement. Par ailleurs, les prouesses en vol de ces mystérieux Airships dépassent de loin les performances des dirigeables de l’époque.
Autre fait important et pas des moindres : des rencontres entre les étranges occupants de ces engins et les témoins, rencontres que nous pouvons qualifier de rencontres rapprochées du 3ème type, eurent lieu, donnant naissance à l’un des dossiers les plus intriguant de l’histoire de l’ufologie.
Franck Maurin est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’historique des énigmes aérospatiales. Ses investigations reposent sur des données militaires, techniques et scientifiques.
Mike Aldebaran est ufologue, journaliste à la Gazette de Rennes-Le-Château et programmateur radio. Féru d’ufologie et d’ésotérisme, il a étudié en détail le dossier des Airships, s’appuyant notamment sur les travaux de Jacques Vallée, de Carl Jung, de Jean Sider ou encore d’Eric Zurcher pour essayer d’en comprendre les caractéristiques.
Guillaume
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !