« Rennes-Le-Château : le mystère enfin décodé » avec Rudy Jacquier
Émission diffusée en direct le mercredi 16 avril 2025 à 20h30
Pour cette émission j’ai le plaisir d’accueillir Rudy Jacquier pour échanger avec lui sur son dernier ouvrage consacré à l’énigme de Rennes-Le-Château, un livre parachevant plus de trente ans de passion, de rencontres et de recherches sur un dossier qui fascine aujourd’hui encore les férus de mystères et légendes ? Rudy Jacquier nous amène à découvrir une vérité qui dépasse les légendes forgées de toutes pièces.
« À la fin du XIXᵉ siècle, dans la haute vallée de l’Aude, l’abbé Henri Boudet publie à compte d’auteur La Vraie Langue Celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains. À quelques kilomètres de là, à Rennes-le-Château, un autre curé, l’abbé Bérenger Saunière, sans fortune, restaure somptueusement son église dédiée à Marie-Madeleine et se bâtit un domaine fabuleux… Bientôt, la rumeur enfle : Le prêtre aurait découvert un trésor…
Dans les années 1960, l’occultiste Pierre Plantard transforme cette légende en mythe national, affirmant que « le livre de Boudet et l’église de Saunière sont des œuvres codées conduisant au trésor le plus fabuleux jamais trouvé. »
Voici les faits dans leur réalité la plus tangible… Mais… Après 60 ans d’enquêtes et plus de 600 ouvrages publiés, le mystère de Rennes-le-Château reste insaisissable. De nombreux chercheurs ont tenté de le percer en vain, car un obstacle subtil, mis en place dès la création du mythe, a toujours rendu toute résolution impossible… En fixant le curseur temporel à 1938 pour échapper aux illusions modernes, porté par une chance providentielle, j’ai pu éviter ce piège et me consacrer sans encombre au décodage du livre de l’abbé Boudet. Ce décryptage a déclenché une réaction en chaîne, révélant le message de Boudet, le secret de Rennes-le-Château, et les fondements mêmes de la création du mythe Plantardien… »
Guillaume
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !