Une autre vision du Néolithique | Valentin Amias
Émission diffusée en direct le mercredi 21 janvier 2026 à 20h30
Dernière période de la préhistoire , le Néolithique est une époque charnière dans l’histoire de l’humanité. Mais que savons nous réellement de cette période ? Figés dans nos représentations, ne serait-il pas pertinent de remettre en cause notre vision du néolithique pour comprend plus de profondeur d’où nous venons et quelle fût réellement notre histoire ?
Dans cette émission, j’ai le plaisir d’accueillir Valentin Amias pour échanger avec lui sur son ouvrage « Doute sur le Néolithique ». Scientifique de formation, ingénieur, chercheur et entrepreneur, il œuvre au développement de technologies d’avant-garde dans les domaines de l’énergie, des vols spatiaux et de la chimie verte. Animé par une curiosité constante pour les origines de la Culture, il s’intéresse depuis de nombreuses années à l’émergence des civilisations et à la sophistication précoce des sociétés mégalithiques. Son regard de scientifique, habitué à interroger les modèles établis, l’a conduit à explorer les zones d’ombre du récit néolithique avec la même exigence méthodologique que celle qu’il applique à la recherche : observer les faits, confronter les hypothèses et accueillir les anomalies comme des signaux à comprendre.
Partout sur la planète, d’imposants monuments de pierre témoignent d’un passé énigmatique. Vestiges mystérieux d’une humanité dite ‘primitive’, les mégalithes révèlent pourtant, par leurs esthétiques, leurs orientations et leurs positions, un savoir d’une étonnante sophistication, bien au-delà de ce que l’histoire officielle admet. En s’appuyant sur les découvertes archéologiques récentes et sur des propositions controversées, Valentin Amias nous invite à rompre avec nos habitudes mentales, à interroger nos certitudes et à redécouvrir la fresque mégalithique dans toute sa complexité.
Guillaume
Salut à toutes et à tous ! Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons qu’il est à même de partager avec nous des éléments susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route !